Menu Fermer

Message du président

Bonjour à toutes et à tous,

Apparu fin 2019 en Chine, le Covid-19 est aujourd’hui responsable d’une crise sanitaire mondiale. Une pandémie qui dirige l’ensemble des secteurs sportifs, dont celui du cyclisme, vers une récession de grande ampleur à l’échelle départementale, régionale, nationale mais également internationale.

Cette situation inédite a, depuis début mars, au sein de la FFC de multiples conséquences avec des impacts sportifs majeurs.

Cet état de fait contraint chacun de nous à procéder, dans des proportions différentes, aux réglementations imposées par le gouvernement et naturellement la FFC, afin de faire de la sous-activité sportive.
Les plus chanceux possédant un jardin pratique du Ping pong, home trainer, cyclocross …..
Pour les autres c’est beaucoup plus compliqué…
En pièce jointe les différents flashes du comité.


Le confinement est le seul moyen de se protéger et de protéger l’ensemble de la population sauf pour les entreprises d’utilité publique dans la période.
Un grand message de soutien aux soignants et tout le corps médical en général pour leur engagement face à ce terrible virus.

Compte tenu de la situation décrite ci-dessus, le club fera en sorte de gérer la crise actuelle en garantissant le bon fonctionnement de notre structure.
Bien entendu, la situation reste très aléatoire et fragile.
En attente de vous retrouver, je vous demande de prendre soins de vous et de vos proches.
J’espère également que dans votre famille ou amis vous n’avez pas été confronté à ce terrible virus.

A nous, d’être solidaires contre ce combat et de préparer notre reprise.


Sportivement
Marc Riebel.

ARTICLES DU COMITE

03/04/2020

La Fédération Française de Cyclisme suspend les compétitions amateurs de toutes ses disciplines jusqu’au 1er Juin 2020 inclus. Elle tient, à cette occasion, à confirmer son soutien aux clubs organisateurs, lesquels sont encouragés à privilégier la recherche de date de report. Pour cela, plusieurs dispositions ont été prises telles que l’allongement de la saison route au 29 novembre, le report de compétitions officielles en deuxième partie de saison et la mobilisation des Comités régionaux et du siège fédéral pour favoriser ces recompositions de calendrier. Enfin, la FFC espère que cette disposition puisse permettre à ses compétiteurs, lorsqu’il sera temps, dans le strict respect des restrictions imposées par la crise sanitaire, de bénéficier d’une période de réathlétisation adaptée à une reprise de la compétition dans les meilleures conditions. Le mot d’ordre de la Fédération : « Sauvez des vies ! Restez chez vous !».

18/03/2020

– Activité physique individuelle – Précisions FFC Par rapport à l’activité physique individuelle de plein air, il en va de la responsabilité de chacun. Jusqu’à nouvel ordre, et pour l’instant jusqu’au 31 mars 2020, eu égard aux conditions de confinement, cette activité individuelle est très encadrée. Le Décret du Premier Ministre paru le 17 mars 2020 mentionne au 5ièm : « Déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins des animaux de compagnie ». Eu égard à ces dispositions, l’activité physique individuelle des personnes ne peut se pratiquer qu’à proximité du domicile et dans un temps assez limité. De ce fait, la pratique du sport cycliste communément admise, n’entre pas dans les conditions prévues au décret et constitue donc une infraction susceptible de verbalisation. En effet, ces conditions de proximité et de temps court sont antinomiques avec les notions d’entraînement du sport cycliste basées sur des notions de distance et de temps long. Toute pratique du sport cycliste, même individuelle, doit donc être momentanément proscrite. En tout état de cause, la Fédération Française de Cyclisme considère qu’il est bien évidemment de la responsabilité de chacun d’appliquer strictement ces mesures dans une période aussi difficile pour la nation tout entière, afin de tout mettre en œuvre pour sortir vainqueur du combat contre la propagation de ce virus. Agir autrement serait irresponsable et intolérable au regard de la solidarité que tout un chacun se doit de faire preuve en ces moments si difficiles. En outre, la Fédération considère également, pour rappel, que dans ces temps de crise, ce n’est pas le rôle des clubs d’inciter à poursuivre une

activité physique individuelle de plein air et encore moins d’organiser des entraînements, même individuel, pour que cela devienne, en fait, des entrainements en groupe et/ou collectif. En la matière, il convient de suivre scrupuleusement les décisions gouvernementales et être responsable individuellement face à la situation que l’ensemble de la population affronte. Autrement dit, le mot d’ordre de la Fédération est : « Sauvez des vies ! Restez chez vous !».

14/03/2020

L’évolution de la situation et les mesures annoncées ce soir par le Premier Ministre, conduisent le Bureau Exécutif de la Fédération Française de Cyclisme à demander à l’ensemble de ses structures,

comités régionaux, comités départementaux et clubs, dans le cadre de cette lutte nationale contre la propagation du COVID-19, de mettre en œuvre immédiatement et jusqu’à nouvel ordre les mesures suivantes : – Annulation de toutes les réunions et situations rassemblant physiquement des licenciés (dirigeants, bénévoles, sympathisants…); – Annulation de tous les rassemblements quels qu’ils soient, en intérieur comme en extérieur; – Annulation de tous les entrainements. La Fédération mesure les difficultés de fonctionnement générées par ces dispositions et mettra tout en œuvre pour accompagner ses structures. Pour cela, elle invite les comités et clubs, qui auraient besoin d’accompagnement pour mettre en place des moyens, de s’organiser avec des outils en distancie et à utiliser la messagerie assistancecovid19@ffc.

13/03/2020

Suite aux déclarations de Monsieur Edouard Philippe, Premier Ministre et de Madame Roxanna Maracineanu, Ministre des Sports, relatives, en particulier, au seuil de rassemblement fixé désormais à 100 personnes maximum, disposition qui entre en vigueur immédiatement, la Fédération Française de Cyclisme annonce l’annulation de toutes les compétitions, toutes catégories et toutes disciplines confondues. Cette disposition prévaudra jusqu’à nouvel ordre. Concernant le maintien des activités encadrées dans les clubs (entrainements collectifs), les préconisations du Ministère des Sports, par la voix de sa Ministre, sont de limiter ces activités à des groupes de 10 personnes maximum (majeurs ou mineurs), personnel d’encadrement compris. Tout à fait consciente de l’extrême difficulté de la situation actuelle, la FFC fait entièrement confiance à ses clubs pour appliquer ces mesures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *